Pourquoi faire appel à FIDUCIAL Tax & Legal Consulting pour votre bail ?

La réglementation des baux contient, en plus des règles générales pour le bail standard, des règles spécifiques pour différents types de baux (bail d'un logement, bail commercial, bail d'un « pop-up », bail d'une chambre d'étudiant, etc.). La marge de manœuvre pour remplir librement un contrat de bail à la discrétion des parties dépend du type de contrat de bail applicable et des obligations associées. En outre, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont leurs propres règles de bail. Les règles pour un même type de bail peuvent donc différer d'une région à l'autre.

Une bonne compréhension et une application correcte des règles en matière de bail sont extrêmement importantes pour conclure un contrat valide dès le début. Il n’y a rien de plus pénible que d’être confronté à des clauses contractuelles invalides ou à un contrat nul dans son intégralité.

Nos juristes vous assistent à chaque étape, de la détermination du type de bail approprié à la rédaction effective du contrat de bail, en passant par l’élaboration du contrat de bail, et vous conseillent à chaque étape, des négociations à la révision ou à la résiliation de votre bail. Vous obtenez ainsi un contrat juridiquement solide dans lequel les règles impératives ont été respectées, mais qui est également adapté à vos besoins et à vos conditions.

Pourquoi un bail par écrit est-il important?

Un contrat de bail écrit vous incite non seulement à définir des accords clairs pour toutes les parties, mais est également légalement requis pour certains contrats de bail.

Un bail fait entrer en jeu plus d’aspects que le coût, l'objet et la durée. Un contrat écrit qui régule clairement et précisément les différents aspects de la relation de bail vous apporte de la sécurité et favorise de bonnes relations entre le bailleur et le preneur.

Étant donné que même une bonne entente peut donner lieu à des discussions, vous disposez de fait d’une base solide pour mettre fin à un conflit.

Nos juristes veillent à ce que votre contrat de location, y compris les certificats nécessaires, soit écrit dans les règles de l’art. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Pourquoi un contrat de bail évolutif?

Une situation locative, en particulier pour les contrats de longue durée, peut évoluer dans le temps en raison de divers facteurs. Un contrat de bail rédigé avec soin anticipe de possibles évolutions. Les parties peuvent ainsi se baser sur le contrat de bail existant sans avoir à engager de nouvelles négociations ni engager de procédures judiciaires coûteuses. Un bon contrat de bail est pérenne,  sans avoir à subir de modifications à chaque changement.

Nos juristes possèdent l’expertise nécessaires pour vous proposer un contrat de bail le plus flexible possible. Ainsi, grâce à ce contrat de bail, vous serez armé contre toute sorte d’éventualités.

Pourquoi une approche personnelle ?

Chaque situation locative diffère en fonction des attentes et des besoins du bailleur et du preneur, des activités du preneur, de l'état du bâtiment, des rénovations prévues, des possibilités financières, des conditions possibles de permis public, ....

Une approche individuelle et personnelle pour contrôler votre situation de bail réelle est un must. Nos juristes vous offrent des conseils personnalisés de haute qualité à un prix très compétitif. En garantissant que vos intérêts soient représentés de manière optimale.