Les raisons pour ce changement dans votre vie, pour vous ou votre entourage, peuvent être personnelles (reprise d’une entreprise familiale, souhait de devenir son propre patron…) ou professionnelles (construire son projet d’entreprise sur base d’une activité existante).

Dans tous les cas, reprendre une entreprise requiert une bonne préparation.

Avant que ne débute votre projet, il est important de :

  • Définir vos objectifs
  • Connaître les points forts et les points faibles de l’affaire à reprendre
  • Vous projeter en tant que futur dirigeant

5 étapes importantes pour réussir votre reprise :

1. Préparer votre projet de reprise

Cette phase préparatoire permet de définir votre projet de reprise.  Votre réflexion doit tenir compte de votre expérience, votre formation, vos atouts, vos contraintes, vos capacités financières afin de bien planifier votre projet.

Les questions importantes à se poser sont :
•    Quel est mon projet ?
•    Quels sont mes objectifs ?

Des interrogations additionnelles vous permettront d’affiner le profil d’entreprise recherché :
•    Quel secteur d’activité ?
•    Quelle taille d’entreprise ?
•    Quel coût ?
•    Quel emplacement ?

Dès le début, il est primordial de savoir si l’on démarre seul ou avec des partenaires.  Dans le cas où vous investissez à plusieurs, les attentes, capacités et futurs rôles de chacun doivent être clarifiés avant de débuter. Attention de bien définir les priorités de vos objectifs : l’entreprise idéale n’existe pas !  Il est donc important de savoir quels sont les points les plus importants à vos yeux. Sinon, vous courrez le risque de perdre du temps et et de mettre en danger la réussite de votre entreprise.
 

Afin de dénicher le projet qui vous donnera envie de vous lancer, il est possible de prendre contact avec des acteurs de la vie économique, qui sont au courant des opportunités, comme les comptables, les avocats, les juristes, les notaires, les agents immobiliers, les chambres de commerce, les banques ou encore les organisations professionnelles.
Il existe aussi des publications spécialisées dans les offres de reprise.

Une recherche sur Internet peut également vous mener à quelques sites web qui permettent de trouver des entreprises.  Sur certains sites, il est possible de filtrer les résultats par région, secteur, chiffre d’affaire, fourchette de prix…  Et sur certains autres, le tri peut se faire par apport personnel ou surface commerciale.  Pour vous faire un premier avis sur les performances de l’entreprise visée, les comptes annuels sont consultables sur le site web de la Banque Nationale de Belgique.

La phase d’identification terminée, il est temps de prendre contact avec le dirigeant de l’entreprise visée afin de le rencontrer et d’avoir une connaissance plus précise de son entreprise, notamment en termes de fonctionnement, organisation, force salariale, état des finances…

Rencontrez le vendeur, plus d’une fois si nécessaire : les rencontres entre vendeur et acheteur doivent se dérouler de manière optimale.  A la première rencontre, présentez-vous, ainsi que votre projet : plus le projet semblera concret et détaillé, plus le vendeur aura envie d’en savoir plus et vous fera confiance. En effet, une reprise est aussi une passation de connaissances et de compétences entre deux personnes, au-delà des chiffres.  C’est une opération de séduction et un climat de confiance doit s’installer : vous devez convaincre le vendeur que votre projet de reprise est le meilleur choix pour son entreprise.

Tentez de découvrir les motivations du vendeur, ce qu’il veut précisément vendre, et à quelle échéance :
•    A-t-il des obligations urgentes, doit-il respecter une échéance ?
•    L’entreprise est-elle en cessation de paiement ?
•    Le vendeur part-il en pension ?
•    Le vendeur a-t-il l’intention de débuter une nouvelle activité ?

Si la cible est une société, demandez quelles sont les modalités de vente prévues : cession de fonds ou cession de parts ?
Posez des questions sur tous les aspects fonctionnels de son entreprise :
•    L'activité,
•    Le personnel,
•    Les outils de production,
•    Le contexte juridique (engagements, contrats, ...),
•    La situation économique et financière.

Attention, à la première rencontre, gardez-vous de parler d’argent. Soyez à l’écoute l’un de l’autre afin de conforter vos intentions.
Afin d’effectuer une analyse poussée de la cible, demandez ces informations et documents :
•    Les comptes annuels des trois derniers exercices,
•    Les statuts,
•    Les contrats et baux,
•    La liste détaillée du personnel (avec, pour chaque collaborateur, leur fonction, salaire, ancienneté, avantages spécifiques…)

Il est possible, préalablement à la communication de ces informations ou documents, que le vendeur exige la signature d’une déclaration de confidentialité.

Analysez la cible : posez un diagnostic des points forts et faibles sur base des documents et informations que vous avez reçus :
•    Quelle est la situation financière de l’entreprise ?
•    Quelles sont les engagements actuels (contrats, baux…) ?
•    Quelles sont les dettes ?
•    Quelle est sa capacité d’investissement à court, moyen et long termes ?
•    Qui sont les fournisseurs ?
•    Quel est le type de clientèle ? Est-elle fidèle ?
•    Quelle est la dynamique commerciale de l’entreprise ?
•    Quelle est son organisation interne, par rapport à votre projet ?
•    De quels moyens humains et matériels dispose l’entreprise ?

N’oubliez pas d’effectuer un audit social de la cible, afin de savoir si la gestion du personnel actuelle est en phase avec votre projet :
•    Conformité des pratiques internes (droit du travail, conventions collectives…),
•    Identification des risques, et leurs conséquences financières et sociales,
•    Climat social,
•    Qualité de la formation interne,
•    Structure des équipes,
•    Profil et compétences des collaborateurs.

N’hésitez pas à consulter un comptable de FIDUCIAL Expertise ou un conseiller juridique de FIDUCIAL Tax & Legal Consulting pour vous aider à faire l’analyse financière et sociale de votre cible.  Ils poseront un regard critique et expérimenté sur les affaires importantes de l’entreprise, faire une évaluation juste et identifier les risques éventuels.

Après cette analyse, posez-vous la question de savoir si la cible vous permettra au final de mener votre projet à bien et/ou si l’entreprise ciblée est la bonne.

Estimez la valeur de l’entreprise et le prix que vous êtes prêt à payer :

L’estimation de la valeur est basée sur les données économique et financières de l’entreprise ainsi que sur l’analyse de ses points forts et faibles.

Votre comptable peut préparer cette évaluation pour vous et étudier la faisabilité de votre projet sur base d’un business plan et d’un plan financier.

La rédaction d’un business plan permet d’évaluer les futures ressources de l’entreprise en estimant l’activité et les résultats qui pourraient en découler.

En parallèle, un plan de financement vous permet de définir comment l’acquisition sera financée :

  • Quels moyens sont nécessaires pour le projet à court, moyen, et long termes ?
  • Quel financement est prévu pour ces investissements ?
  • Disposez-vous d’un apport ?
  • En complément de cet apport, de quelle ressource financière avez-vous besoin ?
  • Avez-vous droit à des aides et/ou des subsides ?

Dès que le business plan et le plan de financement sont rédigés, il vous sera plus aisé de solliciter les banques en vue d’obtenir les ressources financières dont vous avez besoin.

FIDUCIAL vous accompagne : n’hésitez pas à nous contacter pour l’élaboration de votre business plan et/ou plan de financement !

La négociation porte non seulement sur le prix mais aussi sur les clauses comme une clause de garantie sur le passif, une clause de non-concurrence…

Plusieurs autres modalités doivent être ajoutées :

  • Quelles modalités de paiement sont prévues ?
  • Quels statuts juridique et social allez-vous choisir ?
  • Quelles formalités doivent être accomplies ?
  • Quels documents juridiques rédiger ?

Ce sont des sujets délicats qui auront un impact financier important.
N’hésitez pas à faire appel à un comptable de FIDUCIAL et à un juriste de FIDUCIAL TAX & LEGAL pour obtenir toute l’information nécessaire, vous accompagner durant les négociations et vous permettre d’obtenir les meilleures conditions.

Après la négociation, il est temps de rédiger un protocole d’accord et tous les documents juridiques définitifs, ainsi que d’effectuer toutes les formalités administratives (enregistrement, publication…).
Ensuite, sera venu le temps de prendre votre place en tant que dirigeant de la structure, et d’opérer la transition en douceur, surtout vis-à-vis des collaborateurs existants.

Afin d’assurer cette transition sans à-coups et au-delà des indicateurs économiques, il est important de rassurer les collaborateurs, de maintenir l’équipe soudée, ce qui fera la richesse de votre entreprise.

Ne négligez pas cette dernière étape, car elle constitue la base du succès de votre reprise.  Un des éléments-clé du succès est la compréhension des règles existantes, afin de les optimiser si nécessaire, et de rassembler les collaborateurs autour de votre projet.

Attention, votre équipe se posera beaucoup de questions : passez du temps avec eux pour expliquer votre projet et vos objectifs afin que tous puissent trouver leur place dans la nouvelle organisation.  N’hésitez pas à organiser plusieurs réunions durant vos premières semaines en tant que dirigeant, pour créer un climat de confiance et mobiliser vos collaborateurs autour du projet.

N’omettez pas de rassurer également vos clients et fournisseurs; ils doivent ressentir votre motivation et vos capacités à reprendre les rênes et envisager un futur clair et serein.

Donnez-vous les moyens de vous rassurer vous-même :

  • Mettez en place une organisation administrative et comptable adaptée, ainsi que des indicateurs de pilotage avec l’aide de votre comptable ;
  • Gérez vos obligations sociales avec l’aide de votre comptable et de votre juriste ;
  • Faites confiance à votre juriste pour les formalités juridiques ;

Votre comptable et votre conseil juridique sont à vos côtés pour aller plus loin dans ce projet devenu réalité.