Comment faire un bon business plan ?

Le business plan est un document qui vous aidera à définir le modèle de votre future entreprise, à structurer votre projet et détailler votre plan d’action et de développement.

Quelles sont les questions à se poser lors de l’élaboration du business plan?

Avant de vous focaliser sur les chiffres, Il est important de définir votre modèle économique.  Les sujets auxquels vous devez songer sont répartis dans six catégories:

1. Votre situation actuelle et vos objectifs personnels

  • Quelle est votre situation personnelle ? Votre situation familiale et professionnelle : employé, demandeur d’emploi... ?
  • Quelles formations avez-vous suivies ?
  • Quelles compétences avez-vous et de quel savoir-faire en rapport avec votre projet disposez-vous ?
  • Suivez-vous actuellement une formation, ou avez-vous l’intention d’en suivre ?
  • Quelle est votre expérience et quelles sont les connaissances acquises au cours de votre carrière qui pourraient être utiles à votre projet ?
  • Quels objectifs personnels souhaitez-vous réaliser avec ce projet : créer votre propre emploi, être votre propre patron, gérer votre temps, organiser votre vie privée et professionnelle, développer votre patrimoine… ?
  • Comment votre famille réagit-elle à votre projet ?  Est-elle consciente de l’impact ?
  • Avant de savoir où l’on va, il est important de savoir d’où l’on vient.
  • Comment décririez-vous votre future activité ?
  • Quelles caractéristiques de votre offre allez-vous promouvoir ?
  • Quels avantages tirera votre client de votre offre ?
  • Qu’y a-t-il d’innovant dans votre offre ?
  • Quels sont les points forts de votre offre ?  En quoi est-elle supérieure à celle de vos concurrents ?  En quoi se démarque-t-elle ?
  • Quelle est votre positionnement tarifaire sur le marché ?  Où vous placez-vous dans l’offre de produits et services existants ?
  • Quelle marge d’exploitation prévoyez-vous ?
  • Quel services additionnels offrez-vous ?
  • Existe-t-il une réglementation spécifique concernant votre future activité ?
  • Connaissez-vous le secteur et le marché dans lequel vous vous lancez ?
  • Quelle clientèle ciblez-vous ?
  • Quelle est votre zone de chalandise ?
  • Quels effets de mode auront de l’impact sur votre marché à court, moyen, et long termes ?
  • Sur quel type de lieu de vente avez-vous l’intention de commercialiser vos produits ou services ?
  • Quels sont les actuels et potentiels concurrents ?
  • Quelle est leur grille tarifaire ?
  • Où se positionnent leurs produits/services face aux vôtres ?
  • Le marché est-il saturé ?
  • Quelles adaptations avez-vous prévues à votre projet afin de vous adapter à la concurrence présente ou future ?

4.1. Votre stratégie de développement commercial

  • Comment souhaitez-vous vendre vos produits et services ?
  • Quelle stratégie de prospection avez-vous prévue ?
  • Quels investissements sont nécessaires pour implémenter ces stratégies ?
  • A quel mode de distribution songez-vous pour la vente de vos produits et services ?
  • Souhaitez-vous vendre par vous-même ou via un réseau de distribution ?

4.2. Votre production

  • Quel est votre modèle de production ?
  • Quels sont les coûts liés (par exemple : coût des machines, achat d’un local commercial, achat d’une caisse enregistreuse...) ?
  • De quels types de fournisseurs avez-vous besoin ?
  • De quels partenaires avez-vous besoin ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelle méthode de rétribution prévoyez-vous pour vos distributeurs/commerciaux ?
  • Que réaliserez-vous en interne, et en sous-traitance ?

4.3. Vos partenaires

  • De quels partenaires avez-vous besoin pour votre activité ?  Sur un plan personnel (famille, amis) et professionnel (fournisseurs, conseillers, organismes spécialisés) ?
  • Quel rôle prévoyez-vous pour chacun : participation à l’exploitation, assistance technique, participation financière…?
  • ...

5.1 Vos prévisions d'activité et vos charges

  • Quelles sont vos prévisions d'activité sur les trois années à venir ?
  • Quels moyens mettez-vous en oeuvre pour y parvenir ?
  • Votre activité sera-t-elle saisonnière ?
  • Avez-vous défini votre grille tarifaire ?
  • Quels modes de règlement prévoyez-vous pour votre clientèle ?
  • Quels coûts devra supporter votre entreprise ? Avez-vous évalué vos besoins en ressources humaines ? Avez-vous peut-être prévu un plan de recrutement ?
  • Quel revenu souhaitez-vous générer avec votre activité, à court et moyen termes ? Quel est le revenu minimal dont vous avez besoin ?

5.2 Modalités d'exploitation

  • Quels fournisseurs et sous-traitants seront associés à chaque produit/service que vous allez vendre ?
  • Quel type de produits/services comptez-vous acheter ?
  • Avez-vous évalué le montant de vos achats ?
  • Quels modes de règlement avez-vous prévus ou négociés avec vos fournisseurs et sous-traitants ?

5.3 Vos investissements financiers et besoins en financement

  • Quels sont vos besoins financiers pour lancer votre activité et la développer ? Quels sont les investissements nécessaires (mise aux normes, conformité, développement durable ...) ?
  • Quels investissements sont à prévoir à court (0-6 mois), moyen (6-18 mois) et long termes ?
  • De quels moyens disposez-vous (apport de départ, par exemple) ?
  • De quel apport supplémentaire auriez-vous besoin auprès d'un organisme financier ?
  • Etes-vous déjà en contact avec d'éventuels investisseurs ?

5.4 Votre future structure juridique

  • Avez-vous déjà songé à la forme juridique de votre entreprise ? Si oui, laquelle et pourquoi ?
  • Quels sont vos objectifs quant à votre situation familiale, votre patrimoine, votre statut social, votre santé ... ?
  • Avez-vous choisi la date de lancement de votre activité ?
  • Avez-vous établi un planning pour le lancement de votre projet ?

Ne laissez aucune de ces questions sans réponse !

Une fois ces questions répondues et le business plan rédigé, il vous sera beaucoup plus facile de travailler avec votre comptable pour élaborer un prévisionnel et un plan de financement.

FIDUCIAL vous accompagne

Avec FIDUCIAL, vous disposez d’un document de travail sur mesure concernant votre entreprise et votre secteur d’activité, pour vous aider à structurer vos idées, vous faire gagner du temps et vous aider à présenter votre projet de façon professionnelle et pertinente à vos partenaires financiers, qui y trouveront une excellente introduction à votre projet.

Un prévisionnel chiffré pour obtenir un financement

Pour obtenir un financement, il est nécessaire d’établir un prévisionnel.  Tous vos partenaires le demanderont.  Dans l’enthousiasme que suscitera votre projet, vous ne penserez pas forcément au décalage entre les coûts et le temps que cela peut prendre pour encaisser vos créances.  Ce décalage peut occasionner des problèmes de trésorerie et dans le pire des cas une situation de cessation de paiement.

Ainsi il est nécessaire de fonder des hypothèses réalistes selon le secteur d’activité et l’état actuel et futur du marché.  N’hésitez pas à vous renseigner auprès de partenaires qui connaissent bien ce secteur et ce marché, afin d’éviter toute déconvenue ultérieure.