Commencez par une évaluation de votre situation

Débuter en tant qu'entrepreneur à l'étranger, créer une succursale à l'étranger, acheter une maison en Provence, gérer un Bed & Breakfast en Espagne, ... sont des projets qui ont des conséquences sociales et fiscales pour votre entreprise ici en Belgique ainsi que pour le dirigeant et le particulier que vous êtes.

En fonction des choix que vous faites, vous devez mesurer l'impact de vos décisions sur vos obligations fiscales et sociales en Belgique. Vous devez également respecter un certain nombre de déclarations et de formalités.

Nos experts sont là pour répondre à vos nombreuses questions, effectuer un audit de votre situation fiscale et sociale actuelle, estimer vos impôts et honorer vos obligations.

Ma situation fiscale

L'implantation à l'étranger peut influencer la situation fiscale de l'entreprise et/ou de son dirigeant.

Il est nécessaire de connaître l'impact du système fiscal belge sur les décisions que vous prenez et les options que vous conservez, ainsi que sur les formalités à accomplir.

Nos experts répondent à toutes vos questions :

  • J'ai l'intention de vivre à l'étranger : où est ma résidence fiscale ?
  • J'ai la possibilité de travailler à l'étranger : où dois-je payer mes impôts ?
  • Je souhaite développer mon entreprise à l'international : comment sont considérés les résultats de ma succursale à l'étranger et quelles sont les conséquences fiscales pour ma structure ici en Belgique ?
  • J'ai l'intention d'acheter un appartement en Espagne et de le louer : où dois-je payer l'impôt sur ce revenu locatif ?

Ce ne sont que quelques situations et de nombreux cas sont possibles. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un spécialiste.

Ma situation sociale

Vivre à l'étranger, c'est vivre une aventure qui peut présenter certaines embûches et qui, dans tous les cas, nécessite une préparation minutieuse.

Le dirigeant qui souhaite établir une succursale à l'étranger, souhaite développer son activité à l'international ou le particulier qui souhaite s'installer à l'étranger pour y travailler ou y vivre, est confronté à un certain nombre de questions concernant ses droits et obligations sociaux :

  • J'ai l'intention de passer 6 mois par an dans ma succursale à l'étranger : ai-je le droit de travailler dans ce pays ?
  • Je souhaite m'installer à l'étranger pour développer mon activité sur un nouveau marché de ce pays : comment puis-je m'assurer d'une protection sociale adéquate?
  • Je prévois l'établissement d'une succursale à l'étranger : quelles sont mes obligations sociales en tant qu'employeur dans ce pays ?
  • Je souhaite bénéficier de ma pension à l'étranger : ai-je besoin d'un titre de séjour ?

Il existe de nombreuses situations et il est donc fortement recommandé de vous laisser guider par des experts.

 

FIDUCIAL vous assiste dans chaque phase préparatoire

Dès que vous aurez analysé tous les éléments concernant votre situation fiscale et sociale, vous ressentirez le besoin de vous faire aider par des conseillers locaux.

FIDUCIAL International peut vous aider pour :

  • L’évaluation de votre situation fiscale et sociale existante,
  • Le recensement des formalités à accomplir avant votre départ,
  • Toutes les déclarations que vous devez faire avant de quitter le pays,
  • Calculez vos impôts résiduels,
  • Analysez l'accord fiscal international entre la Belgique et votre pays de destination.

FIDUCIAL vous guide également à l'étranger, où vous pouvez faire appel à des experts-comptables et/ou à des conseils juridiques et fiscaux FIDUCIAL ou à l'alliance « FIDUCIAL International ».