< Retour au blog

Coronavirus : Mesures de soutien pour les employeurs

  • 03/04/2020
  • Marleen Cruyts

Saviez-vous que l’ONEM a, d'une part introduit une procédure très simplifiée pour toutes les formes de chômage temporaire en raison de la pandémie de coronavirus pour la période du 01/03/2020 au 30/03/2020 et que vous, ouvrier ou employé, pouvez bénéficier du chômage temporaire pour "force majeure" sous certaines conditions, et ce, pour la période allant jusqu'au 19/04/2020 ?

De plus, les salariés en chômage temporaire ont droit à une prestation majorée ET à une allocation versée par l’ONEM pendant cette période. Nous vous recommandons vivement de consulter la FAQ pour les "cas spéciaux".

 

Plus d’informations sur le site de l’ONEM : https://www.onem.be/fr

 

 

De plus, vous pouvez payer votre précompte professionnel ultérieurement - sans autres formalités!

 

Vous trouverez les détails à ce sujet sur: https://finances.belgium.be/fr/coronavirus

 

En tant qu'employeur, vous pouvez également régler ultérieurement les différentes cotisations sociales dues. Deux scénarii ont été développés à cet effet: d'une part le report automatique des paiements et d'autre part la demande de report de paiement avec déclaration sur l'honneur. Vous pouvez savoir quel scénario s'applique à vous sur le site de la Sécurité Sociale.

 

Les détails peuvent être consultés sur: https://www.socialsecurity.be/site_nl/employer/applics/coronavirus/index.htm

 

Selon l'évolution de la crise, ces mesures ont été et sont régulièrement modifiées. Les services de l'ONEM, du SPF Finances et de la Sécurité Sociale mettent à jour en permanence leurs sites en fonction des évolutions réglementaires.

Partager cet article