Notre priorité est la santé de tous, de nos clients, de nos collaborateurs et de nos familles

Pour cette raison, toutes nos agences FIDUCIAL Expertise seront accessibles uniquement sur rendez-vous à partir d’aujourd’hui. Nos agences restent bien entendu joignables par téléphone et par e-mail. Compte-tenu de l’actualité nous vous incitons vivement à nous faire parvenir vos documents de manière digitale en vue de l'échéance TVA à venir. Ainsi nous vous invitons à contacter votre gestionnaire si vous n'avez pas encore accès à notre plateforme digitale MyFiducial.

Aides financières

Aides fédérales

Droit passerelle (revenu de remplacement)

Les indépendants et les conjoints aidants touchés peuvent, sous certaines conditions, faire appel au droit de passerelle, autrement dit "revenu de remplacement". Le ministre souhaite rapidement simplifier l’accès au revenu de remplacement pour les cas d’interruption forcée liés au Covid-19. Il souhaite assouplir les conditions d'octroi afin qu'un revenu de remplacement puisse être obtenu pour toute interruption forcée d'au moins 7 jours calendrier, au lieu d'un mois civil complet aujourd'hui.

Concrètement, cette assurance "droit de passerelle" doit être demandée auprès de la caisse d'assurances sociales. L’indépendant peut alors bénéficier d’un revenu de remplacement d’un montant mensuel de 1.266,37 euros (1.582,46 euros en cas de charge de famille). Dans les cas où la durée de l’interruption dépasse le mois civil complet, les règles classiques d’octroi continuent de s’appliquer au profit de l’indépendant.

Maladie et incapacité de travail

Si vous êtes indépendant et touché vous-même par le Covid-19, vous avez la possibilité d’être indemnisé dès le 1er jour de maladie par votre mutuelle dès lors que la période d’incapacité dépasse 7 jours. Dans certains cas, vous pouvez aussi demander à être dispensé du paiement des cotisations sociales pendant la période de maladie.

Aides de la région flamande

La Flandre versera une indemnisation forfaitaire de 4.000 euros aux indépendants qui suspendent leurs activités pendant les
22 jours de lockdown ; et de 2.000 euros pour ceux qui sont contraints de les réduire. De plus amples informations sont disponibles ici.

Aides relatives aux impôts

Mesures de soutien dans le cadre du coronavirus

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances.

Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.

Aides de la région wallonne

Gel des taxes régionales en Wallonie

Le gouvernement wallon a également décidé de geler les taxes régionales liées aux commerces au prorata du nombre de jours de fermeture.

Aides relatives aux cotisations sociales et au chômage temporaire

Cotisations sociales

Le ministre des PME et des Indépendants a signé une circulaire qui vise à octroyer des facilités de paiement à l’ensemble des indépendants affectés par les conséquences de la pandémie.

L’ensemble des dispositions prises en faveur des indépendants sont accessibles   ici.

Gestion du personnel et chômage temporaire

Les conseils et les mesures spécifiques de soutien prises par le SPF Emploi peuvent être consultées ici. Notamment, le prolongement du « chômage temporaire pour force majeure » de trois mois (jusqu’au 30 juin 2020), et la majoration des allocations de chômage temporaire qui passe de 65% à 70%

Synthèse des mesures mises en place en raison de la pandémie du CoViD-19

Notre institut professionnel ITAA (Institute for Tax Advisors & Accountants) a combiné les différentes mesures mises en place en raison de la pandémie du Covid-19. Vous les trouverez, en synthèse, dans une brochure qui devrait être régulièrement mise à jour.

Plan d'action : Reprendre après la crise sanitaire Covid-19

Offre & Clients

  • Communication Clients
  • Présence Internet
  • Optimisation de l'offre

Production et collaborateurs

  • Sécurisation sanitaire et préparation du redémarrage de l'activité
  • Optimisation de l'organisation
  • Remobilisation des collaborateurs

Trésorerie & Financements

  • Gestion du poste client
  • Analyse de l'endettement et de la trésorerie
  • Suivi et gestion de trésorerie à court terme

TELECHARGEZ LE PLAN D'ACTION